En 18 ans le festival du "Printemps des conteurs et des arts de la scène" s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du Département de l’Aisne.

Le texte et la parole en sont sa colonne vertébrale. Les spectacles, professionnels, sont sélectionnés pour leur qualité et leur simplicité technique.

Ambitieuse par sa programmation, cette manifestation est l’occasion de faire vivre les lieux, de fédérer un réseau d’acteurs pour offrir à la population un accès à un spectacle, à un évènement culturel.

Le Conseil Départemental de l’Aisne, en partenariat avec les communes proposera en 2018 du 09 au 23 mars, 11 dates réparties sur l’ensemble du département

Dans le cadre de ses actions, la Bibliothèque Départementale de l’Aisne a développé un programme d’actions culturelles.

Il s’agit d'actions thématiques, du Festival du printemps des conteurs et des arts de la scène ou d’actions ciblées.
Le principe de ces actions est le partenariat mais aussi la mise en place d’une méthode partagée. Celles-ci sont associées à des actions de formations.

La Bibliothèque Départementale sélectionne les structures qui reçoivent les manifestations. Une implication de chaque partenaire est nécessaire pour la conduite de l’ensemble du projet et une préparation en amont est requise sur le thème choisi.

Le principe est de respecter une équité géographique. Par ailleurs, une mobilisation importante est demandée aux équipes des bibliothèques, aussi, les conditions de fonctionnement de la bibliothèque et la professionnalisation des équipes doivent permettre un travail approfondi pour la mise en place des projets.

En 17 ans le festival du "Printemps des conteurs et des arts de la scène" s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du Département de l’Aisne. Le texte et la parole en sont sa colonne vertébrale.

Les spectacles, professionnels, sont sélectionnés pour leur qualité et leur simplicité technique. Ambitieuse par sa programmation, cette manifestation est l’occasion de faire vivre les lieux, de fédérer un réseau d’acteurs pour offrir à la population un accès à un spectacle, à un évènement culturel.

Le Conseil Départemental de l’Aisne, en partenariat avec les communes proposera en 2017 du 10 au 25 mars, 12 dates réparties sur l’ensemble du département.

Cliquez ici pour obtenir le programme complet

 

L'horizon bleu - prix littéraire - Le seuil - prix PEP - prix solidarité - Oliver Ballez - Premiere Guerre Mondiale - 1914/1918 - centenaire premiere guerre mondiale - 1914/2014 - mémorialLa Première Guerre mondiale a profondément marqué la France, l’Europe et le monde. Elle peut être considérée comme l’événement fondateur du XXème siècle. Comme en atteste l’actuelle commémoration, elle est encore abondamment présente dans les mémoires familiales, locales, régionales et nationales.

Le département de l’Aisne a été le lieu d’intenses combats, vécus et rapportés par de nombreux artistes et intellectuels ou simples soldats. Il figure parmi les territoires français les plus marqués par les combats et l’occupation allemande.
De Château-Thierry à Haudroy, les traces de cette guerre sont multiples et visibles quotidiennement pour les habitants. L’histoire et la mémoire de 14-18 ont une réalité spatiale peu commune. C’est cet écho contemporain, singulier, que la Bibliothèque Départementale souhaite mettre en avant.

Afin de s’inscrire dans les commémorations de la Grande Guerre et notamment dans le programme des actions 2017 autour du Chemin des Dames, la Bibliothèque Départementale de l’Aisne a choisi en 2017 de porter un projet qui cherche à allier rigueur scientifique et valorisation pédagogique.

Il se développe autour de deux axes :
•    Une sensibilisation auprès du public scolaire et la construction d’un projet pédagogique (25 classes prévues, environ 650 élèves)
•    Un temps vers la population avec l’organisation d’un cycle de rencontres publiques.

 

Une journée de présentation a eu lieu le 05 janvier :

Le support de l'intervention de Gilles Ferragu, Maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterrre La Défense

 

Dans le cadre de l’action culturelle « Sur les traces de la Grande Guerre », les élèves de quatre classes de La Capelle et Guise ont rencontré La Cie Le Vent en Poupe les 27 et 28 Mars 2017
Ce fût l’aboutissement d’un travail réalisé en amont en classe pour ces 120 élèves
Découverte du poète Guillaume Apollinaire, des calligrammes, mise en musique et répétition des chansons créées par chaque classe.

Extrait Chanson Ecole primaire de La Capelle
Maudite soit la guerre, il ne faut plus la faire
Comme apollinaire, on veut la paix sur Terre
Terminés les conflits, fraternisons avec autrui
Tous les hommes sont libres et égaux
Faisons de la colombe notre flambeau
Nous souhaitons une amitié éternelle
Pour tous les peuples sous notre ciel
Natifs d’Haudroy, héritiers de Pierre Sellier
Nous sonnons le clairon des citoyens de la paix

 

une professeur d'école, Dominique et Virgine Zinderstein font chanter les enfants

Extrait Chanson Ecole Le Sacré Cœur
Pour le monde de demain
Je voudrais qu’on se tienne par la main
Que tout le monde fasse la paix
Que tout le monde soit libéré

A Haudroy, une Pierre de paix
A l’endroit où les soldats marchent,
S’élève en ce lieu de Thiérache
Liberté ! Tout est pacifié

 

étude de la poésie chantée avec Dominique et Virginie Zinderstein

Deux savoureuses journées

Top