Portrait de adminsite
Participez à l'anniversaire de l'Agenda 2030 le 25 septembre 2019

Les bibliothèques, actrices du développement durable – 25/09/2019

L’Agenda 2030, kesaco ?

En 2015, les pays membres de l’ONU dont la France, adoptaient le Programme de développement durable à l’horizon 2030 assorti, en 2017, de 17 objectifs .

La Bpi, l’Enssib, le Cfibd et l’ABF ont monté en 2017 un groupe de travail pour sensibiliser les décideurs au rôle important des bibliothèques comme relais d’informations et de sensibilisation des usagers mais aussi comme exemples d’institutions durables.

Vous trouverez notamment sur le site :

• Une brochure qui présente quelques réalisations de bibliothèques pour agir dans le cadre de plusieurs objectifs
  • Une base de données qui recense les témoignages de bibliothèques concernant leurs actions : vous pouvez y contribuer également et déposer vos témoignages
  • Un jeu pur s’approprier les objectifs et découvrir les actions mises en place par des bibliothèques

Le 25 septembre 2019, mobilisons-nous !

Le 25 septembre 2019, à l’occasion de l’anniversaire de l’Agenda 2030, le groupe de travail vous propose deux actions clés en main pour sensibiliser le public aux enjeux du développement durable (qui, contrairement aux idées reçues, ne traitent pas que de l’environnement, mais de tous les aspects de la vie humaine sur terre) et pour montrer que les bibliothèques sont actrices pour contribuer à plusieurs des 17 objectifs

Ces deux actions ne nécessitent que 2H de préparation et l’impression de 18 à 36 affiches selon le projet choisi.

Deux impératifs : tout installer pour le 25 septembre et nous envoyer une photo !

Inscrivez-vous vite pour pouvoir télécharger dès fin août les documents à imprimer !

Vous n’avez pas sous la main le matériel nécessaire pour réaliser les impressions : prenez contact avec nous, nous essaierons de trouver une solution ensemble.